Décidément, tous les cadres du Parti politique UNC sont des spécialistes de l’infraction des intellectuels, à savoir le détournement des fonds publics.
Ce qui vient de se passer à l’ONATRA SA, lundi 15 avril 2024, est un chef-d’œuvre en matière de vol de l’argent de l’Etat.
Nommé par le Chef de l’Etat en qualité de membre du Conseil d’Administration et Directeur Général Adjoint de l’ONATRA, Gabin Lulendu Musumari, cadre influent de l’UNC, a vite été suspendu de ses fonctions par Madame la Ministre du Portefeuille pour faute grave de gestion.Alors qu’il était encore sous le régime de cette sanction, son nom va réapparaître dans la nouvelle ordonnance portant nomination du nouveau comité de gestion de l’ONATRA en juin 2023. Depuis cette jusqu’au moment où nous couchons ces lignes, Gabin Lulendu Musumari est le Directeur Général Adjoint de cette société d’Etat.
En mission de service à l’étranger, le Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa Panu, a laissé l’intérim au DGA Gabin Lulendu qui gère au quotidien, en ce moment, l’Office.
Mais seulement voilà. Profitant de l’absence du titulaire, ce cadre de l’UNC, piqué par on sait quelle mouche, s’est fait payé, en date du 15 avril 2024, une bagatelle somme de 148.200 dollars américains, à titre d’indemnité de sortie.
Selon notre source, le DGA Lulendu Musumari a révélé que ce privilège lui aurait été accordé par le Président du Conseil d’Administration, après examen de sa note n°001/ONATRA-DGA/CDG/2024 du 29 janvier 2024, dans laquelle il a évoqué la fin de son précédent mandat.
Mais de quel premier mandat parle-t-il alors que son mandat en qualité de membre du Conseil d’Administration et de Directeur Général Adjoint n’a jamais été interrompu ? Bien plus, pourquoi attendre que le DG de l’ONATRA soit absent du pays pour se faire payer une aussi importante somme d’argent ?
Là où ça sent la magouille, c’est lorsque la demande de sortie de fonds est signée par un certain Mfumu Ntete, qui est un simple secrétaire du Conseil d’Administration, lui qui n’a aucune compétence sur la gestion des finances de l’ONATRA.
Comme on le voit, il s’agit ni moins ni plus d’un détournement de l’argent de l’entreprise commis par ce Directeur Général Adjoint, en l’absence de son patron.
Dossier à suivre.
Le Tonnerre