En ce qui concerne la justice congolaise, tous les observateurs sont d’avis que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue à prêcher dans le désert.
Car, en dépit des appels à l’ordre, des sanctions et autres promotions qu’il accorde aux magistrats et juges de la République Démocratique du Congo, ces derniers refuser d’abandonner des antivaleurs telles que la corruption, le monnayage des jugements et la complicité avec des maffieux.
Lors de son passage à la radio Top Congo à l’occasion de la campagne électorale, le Chef de l’Etat, alors candidat à sa propre succession, a déploré l’existence en RDC d’une justice à double vitesse, où le droit est dit selon que l’on est riche ou pauvre.
Depuis le 16 novembre 2023, une femme de troisième, Maman Kilolo Kienga Marie, de surcroît veuve et âgée de 86 ans, vient d’être victime de cette mauvaise justice. Au moment où nous couchons ces lignes, cette femme est dehors avec tous ses effets, parce que chassée de sa maison sise 14 ème rue, numéro 3767, Commune de Limete.
Pour la petite histoire, feu Papa Lemba Mafuta Matthieu a acquis en toute légalité cette parcelle en 2002 auprès de la propriétaire répondant au nom de Bibi Lumuniku. En 2003, feu Lemba Mafuta Matthieu obtient un Certificat d’enregistrement en bonne et dûe forme en son nom.
En 2014, un certain Mbemba Tambodila, sans adresse fixe, surgit de nulle part pretendre que la parcelle lui appartient. Le conflit foncier est porté devant les cours et tribunaux.
En 2015, feu Matthieu Lemba gagne le procès et il sera remis dans ses droits.
Trois ans après, c’est-à-dire en 2018, l’affaire rebondit au Tribunal de Grande Instance de Matete qui, curieusement, va condamner par défaut feu Lemba Mafuta Matthieu.
Il sied de préciser tout au long de cette procédure judiciaire, le fameux Mbemba Tambodila ne s’est jamais présenté physiquement dans un quelconque procès, se faisant toujours représenté par ses avocats. Pire, l’adresse de résidence donnée au tribunal par ce Monsieur n’existe pas.
Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est à ce fantômatique individu, sans domicile fixe, que la justice va donner raison.
Avec un jugement assurément obtenu moyennant des billets verts distribués aux juges, le fameux Mbemba est parvenu également à obtenir le déguerpissement de la succession Lemba Mafuta Matthieu de leur parcelle sise 14 ème rue Limete.
Comme on le voit, il s’agit d’un réseau maffieux, très bien connecté avec le ministère des Affaires Foncières ainsi que des instances judiciaires du pays, dont la spécialité consiste à ravir aux veuves ainsi qu’aux nombreuses familles moins nanties leurs patrimoines immobiliers.
Monsieur le Président de la République, le temps est venu de mettre hors d’état de nuire tous les magistrats qui refusent le changement de mentalité ainsi que l’instauration par Vous d’un véritable Etat de droit en République Démocratique du Congo.
Fort de votre vision le peuple d’abord, la veuve maman Kilolo Kienga Marie, aujourd’hui âgée de 86 ans, vous lance un SOS, afin de la remettre dans ses droits, et empêcher que sa parcelle lui soit ravie par des maffieux.
Au moment où nous publions cet article, Cette veuve et sa famille passent la nuit à la belle étoile, devant leur propre maison sise au numéro 3767, sur 14 ème rue Limete, juste au croisement avec la route du Poids lourds.