Dans le cadre des préparatifs du prochain match de la sélection nationale comptant pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025, le Ministre des Sports, Didier Budimbu, a visité le stade des Martyrs. Sur place, le numéro Un du sport congolais a constaté qu’une partie du terrain de cette infrastructure sportive a été spoliée, cédée à un individu non autrement identifié pour y construire un hôtel, restaurant et une station de vente d’essence.
Après enquête, la presse est tombée sur un contrat de location validé par l’ancien Ministre des Sports, Serge Nkonde.
Piqué par on sait quelle mouche, ce dernier est sorti de son repos de vacancier parlementaire pour tenter de justifier son forfait.
Dans ses moyens de défense, l’honorable Serge Nkonde dit, je le cite : » … Au stade Tata Raphaël, il y a la station TOTAL et un Supermarché GG Mart qui sont locataires du Ministère des Sports. Contrats signés par mes prédécesseurs. »
Et Serge Nkonde de s’interroger : » En quoi ça a avoir avec l’homologation de la CAF/FIFA ? »
Cette question m’a fait penser à un enfant de la maternelle inconscient de l’acte posé par lui.
Mais, justement monsieur Nkonde, c’est entre autres en raison de la présence de cette station service de vente de produits pétroliers, une infrastructure dangereuse aux côtés d’un stade de football que la CAF et la FIFA, refusent d’accorder l’homologation à Tata Raphaël. V. Club en avait fait la demande et la CAF a refusé. Cela a contraint l’équipe Vert et Noir de la Capitale de jouer ses matchs internationaux à Brazzaville.
Quand Serge Nkonde affirme qu’il s’agit des contrats signés par ses prédécesseurs, en réalité il veut nous dire que si les autres ont volé, spolié le stade Tata Raphaël, et que personne n’a été sanctionnée, Didier Budimbu a tort de lui chercher noise.
Pour Serge Nkonde, il s’agit d’une bonne pratique au ministère des Sports que de faire entourer nos stades des stations d’essence.
» Ce n’est pas catastrophique. Il s’agit des mécanismes mis en place afin de permettre notamment l’entretien de ces infrastructures », a écrit Serge Nkonde pour sa défense.
Incroyable ! Je ne savais pas qu’on pouvait entretenir une infrastructure sportive en faisant pousser autour d’elle des stations TOTAL.
Si en RDC, telle bêtise est tolérée, la CAF et la FIFA ne sont pas dans votre logique. Au cas où cette « essencerie » est érigée en cet endroit, dites-vous que le Stade des Martyrs verra son homologation retirer, sans autre forme de procès. Peut-être ne savez-vous pas que ce Stade ne bénéficie que d’une homologation provisoire accordé par INFATINO pour son amitié avec le Chef de l’Etat. Qui ne sait pas que les toilettes dans ce complexe sportif est dans un état piteux. Vous ajoutez une station service, la FIFA va frapper sans pitié et on ira jouer dans le stade de Moïse Katumbi. Et si c’est cela que Serge Nkonde cherche, et bien, il a gagné.
Le Tonnerre