Ancien Secrétaire Général au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), ex. Directeur général de SECOPE, Jean-Marie Mangobe est connu pour son soutien indéfectible à la Kabilie et son activisme politique au sein du PPRD.
Comme la transhumance politique en RDC n’est pas un crime, l’homme aurait vendu ses parcelles et avec les produits de cette vente, il a réussi à soudoyer tout le monde pour figurer sur la liste UDPS comme candidat aux élections législatives et provinciales dans la province de l’Equateur.
Élu à la fois député national et provincial, Jean-Marie Mangobe a pris des ailes et compte voler plus haut que tous les vrais cadres de l’UDPS qui ont combattu aux côtés du Sphinx et du Président de la République.
Pire, il fait du poste de ministre de l’EPST une obsession, en se faisant passer, à travers les médias, comme le seul expert en matière d’enseignement que dispose l’UDPS.
A bien scruter la démarche de cet homme, il viserait deux choses. Primo, Jean-Marie Mangobe aurait vendu tout son patrimoine immobilier pour intégrer l’UDPS et pour financer sa campagne électorale. Pour lui, le ministère de l’EPST dont il maîtrise les méandres et le fonctionnement, est une vache à lait capable de l’aider à se faire, très rapidement, une santé financière.
Secundo, l’homme serait un pion de la Kabilie pour faire échec au programme phare du Président de la République, à savoir la gratuité de l’enseignement.
En conclusion, donner à cet homme le ministère de l’EPST équivaut à cracher sur ce projet réussi du Chef de l’Etat ; lequel projet a largement contribué à son succès électoral.
Le Tonnerre