Vivant entièrement des ressources financières tirées de l’exploitation pétrolière, la République du Congo-Brazzaville ne savait quoi faire pour sortir de cette dépendance.
Il a fallu le génie créateur mais aussi le courage 7de certains de ses fils et filles, afin que ce pays puisse parvenir à diversifier son économie nationale et à se libérer définitivement du carcan de la manne pétrolière.
Parmi les congolais qui osé trouver leurs marques en entrepreuneuriat dans bien d’autres domaines d’activités économiques, figure un homme, Paul Obambi, aujourd’hui devenu un businessman avisé, dont l’ensemble de ses Entreprises brassent jusqu’à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Acteur majeur de la diversification de l’économie de son pays, le PDG Paul Obambi a su également diversifié ses affaires. C’est ainsi que son holding dénommé » Groupe Sapro » est à la fois dans le pétrole, les mines, le transport, l’immobilier, les BTP, la savonnerie, le plastique, le boisson et la publicité.
Un trait particulier à coller à cet homme d’affaires, ce que Paul Obambi est opérateur économique panafricaniste. Ces affaires sont dans plusieurs pays africains. Il est, outre son pays d’origine le Congo Brazzaville, implanté en République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Centrafrique, voire en dehors du continent noir, en Chine précisément.
Paul Obambi a émergé dans le secteur de l’industrie avec ses Entreprises : – Sapro Mayoko SA qui exploite une mine de fer, Sapro Savons, Sapro Plastique, Sapro Boissons et Sapro Oil.
Il excelle dans le BTP par sa filiale GETRAB, dans la publicité par MEDIA international, le Transport part l’Entreprise TRANSLO, et dans l’immobilier par SCIA.
- Qui est le PDG Paul Obambi ?
Après ses études supérieures à l’Université Marien Ngouabi, Paul Obambi s’envole pour la France où il obtient une spécialisation en économie et analyse financière au CIPEC-PT à Toulouse.
Il regagne Brazzaville en 1982 pour travailler à l’Office national des postes et télécommunications.
Quatre ans plutard, il va dans le privé pour prendre la direction générale du Groupe Pierre Otto Mbongo.
- Ses débuts dans les affaires privées.
Il faut tout de suite souligner que les affaires sont une question de famille d’abord. Car, la fibre des affaires, Paul Obambi l’a héritée de ses parents qui étaient des commerçants originaires de la région de la Cuvette du Congo Brazzaville.
En 1990, il débute son aventure individuelle par l’acquisition d’une société spécialisée dans le déménagement. Deux après, il va revendre cette société pour créer » TRANSLO », qui va assurer le transit des matériels pétroliers et la gestion du parc à conteneurs de Pointe-Noire.
En 1994, il rachete SAVCO, qu’il baptise SAPRO savons.
Et puis, le Groupe grandit et Paul Obambi devient un homme d’affaires qu’il est devenu, un vrai Patron des Entreprises et créateurs d’emplois en faveur des jeunes africains.
Cet homme doit être pris en modèle en Afrique en ce sens qu’il a su démontrer que le continent noir peut sortir de son sous- développement rien qu’avec le génie créateur des africains eux-mêmes.
Ainsi par exemple, dans la mine de fer de Mayoko là où les occidentaux n’ont pas pu, le PDG Paul Obambi et sa société SAPRO Mayoko SA a réussi à extraire du sous-sol les minerais de fer avant de l’exporter en Europe et en Asie.
Le Tonnerre