Sauf erreur d’interprétation des lois qui règlementent le fonctionnement de l’administration publique et l’accès en son sein, il n’est pas permis à un fonctionnaire de l’Etat, haut gradé soit-il, de garder le même poste et au sein d’une seule et même administration plus d’une décennie durant. Ceci, parce que le législateur a évité que la routine ne puisse s’installer et pour ne pas compromettre l’efficacité des administrations.
Malheureusement, il existe à la tête de l’administration du ministère des Affaires Foncières, un Secrétaire Général qui est là depuis plus de 10 ans, se transformant, grâce à cette longévité suspecte, en véritable Chef coutumier.
Et en cette qualité, il a décidé de faire de ce Secrétariat général une chefferie où ne sont engagé les frères, sœurs, neveux, cousins et proches parents du Mwami Gérard Mugangu Malimushi.
Pire, depuis qu’il est là, il ne propose à la nomination au poste de Conservateur des Titres Immobiliers que des personnes » coopératives » vis-a-vis de lui. C’est ainsi que le secteur des affaires foncières de notre pays se trouve aujourd’hui dans un désordre terrible à cause de la corruption du clientélisme qui s’y sont installés.
Dieu merci, c’est une femme de convictions, formée à l’école du Sphinx de Limete, celle de l’Etat de droit, qui prend les commandes de ce Ministère à problèmes.
En tout cas, d’aucuns attendent de la Ministre d’Etat, Bandubola, de remettre rapidement de l’ordre au ministère des Affaires Foncières, en vue décongestionner nos parquets et tribunaux qui ploient sous le poids des dossiers liés aux conflits fonciers. La chose prioritaire à réaliser par cette dame, c’est de nettoyer les écuries au niveau du Secrétariat général, aujourd’hui truffé d’agents peu orthodoxes, à la solde du SG Chef coutumier. Pour des observateurs, il est surtout important de faire partir celui qui est la depuis des décennies et faire venir un sang nouveau. Ainsi, un nouvel esprit va vite d’installer et on aura de bons résultats.
Le Tonnerre