Union pour la Démocratie et le Développement du Congo : Un parti pionnier de la 2è vague des partis politiques en RDC


La journée de samedi 8 juin 2024 a marqué la sortie officielle du parti politique UDDC, Union pour la Démocratie et le Développement du Congo. La cérémonie a eu lieu au CEPAS, Centre d’Études pour l’Action Sociale, situé en pleine commune de la Gombe.

L’Union pour la Démocratie et le Développement du Congo est un parti institué et chapeauté par son Président national, Charles Bamana, qui, lors de cette cérémonie riche en couleurs politiques, a mis à profit sa présence pour procéder en même temps à la présentation et installation de son directoire.

Paupol Djamani a été installé Secrétaire Général du parti, les insignes de l’UDDC ayant fait foi ; Ghislain Nsisi, Secrétaire Général Adjoint ; Alex Welo, Secrétaire National en charge de la mobilisation et implantation du parti…

L’UDDC, à en croire le mot de son Président, est un parti qui est venu annoncer la 2è vague des partis politiques, dans la mesure où, foi sur ses propos, les partis qui se sont succédé depuis 1990, année de l’annonce du pluralisme politique par le Président Mobutu, n’ont pas réussi à apporter à la RDC son développement tant attendu.

 »L’heure est venue de nous mettre debout et voilà pourquoi nous avons mis en place ce parti bien structuré, avec des jeunes volontaires et nous avons déjà, à l’heure actuelle, une multitude d’adhésions et des fédérations », parole du président du parti.

À mieux saisir sa pensée, l’UDDC est pour cette 2è vague de partis politiques en République Démocratique du Congo ce qu’a été l’UDPS dans la première vague qui date de l’annonce du Président Mobutu ci-haut évoquée.

Ces deux  »Unions », faut-il regarder de très près leurs noms, ont pour point d’intersection : la lutte pour la Démocratie et, comme différence complémentaire : le Progrès Social et le Développement du Congo.

 » Le développement est une notion globale au sein de laquelle sont inclus, entre autres, le Progrès social, les grands chantiers, le bien-être individuel ainsi que celui de toute la communauté », a-t-il levé l’équivoque, avant de souligner :

 »L’UDDC agit dans le cadre du développement. Il est ici question aussi bien du développement du Congo que du bien-être global de tout le peuple congolais : le manger, les infrastructures sociales de base, dont les routes, pour résorption des embouteillages, la simplification des conditions de voyage.. »

Pour une meilleure matérialisation du développement dont il est question dans le rouleau de leurs statuts, l’UDDC promet d’accompagner les institutions du pays.

« La volonté, c’est de servir la nation, c’est-à-dire de servir en bonne et due forme notre patrie, la République Démocratique du Congo. Le Congo a besoin de se développer et nous n’avons pas le droit de rester bras croisés face à son statu quo », a-t-il évoqué.

Charles Bamana lance à cet effet un appel à l’adhésion massive :

« Si vous êtes dans un parti où l’on ne vous donne pas la parole et que vous comptez un jour jouer un rôle dans le pays, comme par exemple député, mandataire, sénateur, conseiller communal et autres, venez adhérer à l’Union pour la Démocratie et le Développement du Congo ».

 »Les gens ne viennent pas adhérer chez nous pour être de simples spectateurs acclamateurs, mais plutôt pour être des acteurs. Nous les formons et responsabilisons à tous les niveaux afin qu’ils soient demain maîtres de leurs propres destins dans un Congo développé.

L’UDDC est donc un vrai parti de gestion des ambitions où les membres sont appelés à subir chaque cinq ans, comme à l’université, une formation quinquennale, passez-nous la tautologie, en perspective de chaque échéance électorale.

 »L’Union pour la Démocratie et le Développement du Congo est un nouveau né venu faire entendre sa voix dans le concert des nations, au moment où notre pays est confronté à plusieurs défis », définition signée Paupol Djamani, Secrétaire Général du parti, durant son discours d’installation.

L’homme en charge de la direction politique du parti a tiré parti de cette occasion qui s’est ouverte pour faire appel aux fils et aux filles du pays de se jeter comme un seul homme dans la recherche de la cohésion et de l’unité nationale,qu’il a souligné être le gage d’une stabilité durable de la souveraineté congolaise.

Ce grand enseignant d’Informatique à l’ISIPA et à l’UCCM a en plus parlé de la sortie officielle du parti dont il a en charge la gestion au quotidien comme voulant dire qu’il est venu l’heure de la rupture avec le passé afin que soient apportées des solutions appropriées aux maux qui ont rongé la République Démocratique du Congo durant plus de six décennies.

 »La RDC a besoin d’une refondation », a-t-il fait savoir avant de faire appel à la jeunesse congolaise pour leur participation massive à la cohésion nationale comme acteurs de développement.

Il leur a promis à cet effet l’accompagnement idéologique de son parti.

Alex Welo, Secrétaire National en charge de la mobilisation et implantation du parti à l’échelle nationale et dans la diaspora, n’a pas loupé l’occasion d’avoir lui aussi voix à ce luxuriant chapitre politique.

C’était durant le bref entretien qu’il nous a fait l’honneur de nous accorder en marge du cocktail qui a marqué le côté festif de cette grande sortie.

 »Notre parti vient de naître au milieu de grands enjeux politiques. Nous sommes venus mener un combat en faveur de la démocratie, du développement de la RDC et de la dignité du peuple congolais », a-t-il renforcé les affirmations de ses supérieurs.

Au sujet du gouvernement bientôt en exercice et dont la publication a eu lieu quelque peu à la veille de leur sortie officielle, l’homme en charge de la mobilisation et implantation de l’UDDC a eu des mots justes pour promettre leur promptitude à collaborer.

 »Nous sommes un parti politique de proposition des solutions et en tant que force de propositions nous ne manquerons pas de collaborer avec le gouvernement qui s’attend à d’énormes urgences telles que : les agressions dans la partie Est du pays, le social de la population et autres choses », a-t-il déclaré avant de poursuivre :

« En tant qu’intelligence stratégique, nous sommes donc censés accompagner les institutions du pays et ce n’est pas pour autant que nous allons tout applaudir. Ce qui signifie en termes clairs que nous allons applaudir là où il faudra applaudir et condamner là où il faudra condamner ».

Alex Welo reconnait en Judith Tuluka une femme d’une très forte expérience politique et appelle pendant ce temps le gouvernement qui est sous sa responsabilité de se mettre déjà à pieds d’oeuvre.

 »Mais la tâche ne sera pas facile au regard des urgences que je viens d’évoquer ci-haut auxquelles il faut ajouter des attentes de la population ».

Le chargé de mobilisation et implantation de l’Union pour la Démocratie et le Développement du Congo, comme pour renforcer la voix de son Président et celle du Secrétaire Général, fait appel aux Congolais tant d’ici que ceux de la diaspora de venir adhérer de façon massive à ce nouveau parti, pionnier de la 2è vague des partis politiques en République Démocratique du Congo.

Le Quartier Général de l’Union pour la Démocratie et le Développement du Congo, UDDC en sigle, se trouve situé sur la route des Huileries où il est repérable à partir de 4 « coins cardinaux », par l’entremise de son drapeau, qui flotte avec son logo, avec au centre le dessin d’un marteau, symbole du pouvoir, comme on le voit au Parlement.

Saint-Germain Ebengo

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More