Une nouvelle plateforme a vu le jour au sein de l’Union Sacrée le mardi 23 janvier 2024 au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa. Il s’agit de la plateforme baptisée » Pacte pour un Congo Retrouvé, PCR en sigle, composée des quatre regroupements ci-après : – Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise ( A/A-UNC) de Vital Kamerhe ;
- Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de Tony Kanku et de Laurent Batumona ;
- Alliance Bloc 50 (A/B50) de Julien Paluku Kahongya ;
- Coalition des Démocrates (CODE) de Jean-Lucien Busa Tongba.
Selon Vital Kamerhe qui s’est exprimé en marge de la signature de cet accord pour la création du PCR, cette nébuleuse composante de l’Union Sacrée poursuit trois objectifs, à savoir : soutenir le Président Félix Tshisekedi en vue de réaliser ses six engagements pris devant le peuple congolais à l’occasion de son investiture, samedi 20 janvier 2024, d’affirmer l’appartenance de ces 4 regroupements à la majorité présidentielle, et apporter le soutien et le renforcement à travers les élus respectifs de chaque regroupement politique de la majorité parlementaire durant la législature en cours, ainsi que l’accompagnement du gouvernement qui en resultera.
Soit. Mais à bien scruter la démarche de la bande à Kamerhe, on voit tout de suite la volonté de ces personnalités à paralyser le fonctionnement du Présidium de l’Union Sacrée, dont on sait est sous l’autorité directe du Président de la République.
N’est-ce pas une façon pour ce groupe d’échapper au contrôle du Présidium de l’USN et partant de l’autorité du Chef de l’Etat, en cette pré- période des tractations politiques pour la définition de la majorité ainsi que de la composition du prochain gouvernement ?
Connaissant la classe politique de notre pays, on est vraiment tenté de répondre à cette question par l’affirmatif.
En effet, avec ses 101 députés nationaux sur plus de 400 sièges gagnés à l’Assemblée nationale par l’Union Sacrée, que peut réclamer à ce stade le PCR, au point de vouloir créer autant des mini composantes au sein de l’Union Sacrée dont on sait déjà très soudée autour du Chef de l’Etat et de sa vision.
A bien voir, cette démarche risque de poser plus de problèmes à l’Union Sacrée qu’à faire revenir la cohésion et la discipline en son sein comme le prétend Vital Kamerhe. On risque plutôt de se trouver en face d’un monstre à plusieurs tête et centres de décision.
Quel intérêt Kamerhe et ses camarades ont-ils à répéter la triste expérience du FCC-CACH, avec deux autorités morales ? Veut-il remplacer Joseph Kabila pour jouer le rôle jadis joué par ce dernier, celui de bloquer toute initiative du Président de la République ? On est tenté d’y croire.
Le Tonnerre