Martin Fayulu séjourne depuis vendredi 16 août dernier où il a été invité à la Convention du Parti Démocrate Américain, tenue pour investiture officielle de Kamala Harris comme candidate du parti à la prochaine présidentielle américaine.
À l’époque où l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social était encore le parti de l’opposition congolaise, c’est le docteur Étienne Tshisekedi qu’ils invitaient.
Aujourd’hui que voici le parti d’Étienne Tshisekedi au pouvoir, le Parti des Démocrates Américains a pris l’option de réorienter son dévolu sur le leader du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement.
Ce qui démontre à suffisance que Martin Fayulu prend désormais la place qu’occupait Étienne Tshisekedi dans la considération démocratique américaine.
Cette invitation, faut-il le constater, passe sans tambour ni trompette à contrevent de l’époque où c’était Étienne Tshisekedi qui était le destinataire officiel de leurs cartes.
Pendant ce temps, la question que l’on se pose est celle de savoir : Qu’est-ce qui sera au centre de leur entretien au regard de la situation qui prévaut à l’heure actuelle en République Démocratique du Congo ?
Le défenseur de la vérité des urnes congolais a l’honneur de se retrouver dans cette convention américaine ses grands homologues africains, comme par exemple : le Guinéen Cellou Dalein Diallo.
Martin Fayulu compte, après Chicago, faire un petit tour à Washington pour des entretiens approfondis avec des autorités politiques américaines au sujet de la République Démocratique du Congo.
Kamala Harris à l’investiture de laquelle il est l’un des invités de marque, aura parmi ses adversaires à la tant attendue présidentielle : l’ex-chef de l’État américain Donald Trump, lui aussi fraîchement investi par ses camarades Républicains.
Le Tonnerre